La digestion se déroule en plusieurs étapes. Cela commence tout d’abord dans la bouche, où l’on va mâcher et mélanger les aliments, pour qu’ils puissent rejoindre l’estomac à travers l’œsophage. L’estomac va ensuite transformer les aliments en nutriments pour qu’ils puissent être absorbés. Après l’estomac, le bol alimentaire va passer à travers le duodénum, où les enzymes, hormones et molécules venant du foie et du pancréas vont faire effet. Le bol alimentaire va ensuite pouvoir traverser l’intestin grêle où la plupart des nutriments seront absorbés. Enfin, il va finir son voyage dans le gros intestin, où les selles vont se former. 

Qu’est-ce que l’estomac ?

L’estomac, est un organe mesurant 15 à 25 cm, se trouvant vers le bas gauche de la cage thoracique (hypochondre gauche). À jeun, il possède un volume de 50 ml et peut s’étendre jusqu’à un volume de 4 L après un repas L’estomac se compose de 4 parties (cf le schéma ci-dessous) :
  • On retrouve tout d’abord le Cardia qui sert de jonction entre l’œsophage et l’estomac.
  • Ensuite le Fundus ne contenant que de l’air.
  • Le Corps de l’estomac.
  • Et enfin, l’antre pylorique, où l’on retrouve le pylore, un sphincter qui régule le passage du bol alimentaire de l’estomac.

Quel est le rôle de l’estomac et comment fonctionne-t-il ? 

    Le rôle de l’estomac est de digérer les aliments en les transformants sous forme de “bouillie” de manière à ce que les nutriments qu’ils renferment puissent ensuite être absorbés par l’intestin. Pour cela, l’estomac sécrète du suc gastrique.  Le suc gastrique est composé d’acide chlorhydrique, ce qui le rend très acide. Cet acidité, va aider à digérer les aliments, notamment les protéines, en activant la pepsine, une enzyme dégradant les protéines. On y retrouve aussi la lipase gastrique qui permet la digestion des lipides et le facteur intrinsèque de Castle qui est essentiel à l’absorption de la vitamine B12. Le suc gastrique étant très acide, les cellules de l’estomac vont aussi sécréter un mucus épais de manière à protéger la surface de l’estomac de l’acidité. Cependant cette sécrétion de mucus peut être altérée par différents facteurs, notamment le stress. L’estomac va aussi produire différentes contractions musculaires pour mélanger et transporter le bol alimentaire.  On retrouve ainsi : 
    • Le brassage gastrique, correspondant à de nombreuses contractions de faibles intensités pour mélanger le bol alimentaire.
    • La vidange gastrique correspondant à des contractions plus fortes pour faire transporter le bol alimentaire vers le duodénum.

    Astuces pour prendre soin de son estomac :

    1)  Avoir une bonne alimentation

    Limiter les aliments trop acides, trop riches

    Éviter de grignoter entre les repas, afin de laisser le temps à l’estomac de se reposer. 

    S’hydrater régulièrement.

    2) Gérer son stress 

    En effet, le stress diminue la quantité et la qualité du mucus de l’estomac, ce qui peut favoriser les brûlures d’estomac, les ulcères

    3) Prendre soin de ses dents

    4) Bien mastiquer les aliments

    5) Limiter l’alcool et le tabac

    Api-Nature, propose Nivelgastric, qui contient de l’Aloe Vera et du Gingembre qui contribuent à la santé gastro-intestinale* :

    Nivelgastric :

    Il contient : 

    • De l’extrait de Nopal
    • De l’extrait d’Olivier
    • De l’extrait de Réglisse qui aide à maintenir la fonction normale des muqueuses de l’estomac et contribue au confort digestif. *
    • De l’extrait de Griffe de chat
    • De la L-glutamine
    • Du Gingembre qui contribue à la santé gastro-intestinale. *
    • Du carbonate de Magnésium
    • De l’Aloe Vera qui contribue à la santé gastro-intestinale.*
    • De la Guimauve
    • Du Fenugrec qui aide au maintien de l’équilibre du pH physiologique de l’estomac.*
    • De la Vitamine B2 qui contribue au maintien des muqueuses en conditions normales. *

    * Propriétés saines selon la liste des Allégations de santé autorisées par le Règlement Européen n° 432/2012 et selon la déclaration inscrite au Registre de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Garder hors de la portée des enfants.

    Nivelgastric