Microbiote, est issu du grec “mikros” qui signifie petit et “biôtos” qui signifie vivre. Cela correspond aux bactéries qui vivent au sein de notre organisme. Le microbiote intestinal est le plus populaire, mais on distingue différents types de microbiotes au sein des différents organes comme la peau, le vagin, la bouche, le nez …

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal, correspond à l’ensemble des bactéries qui vivent à travers le système digestif. Il est composé de dizaines de milliards de micro-organismes, ce qui est supérieur au nombre de cellules qui constituent notre corps, le tout pour un poids total avoisinant les 2 kg ! 

On retrouve très peu de bactéries au niveau de l’estomac, à cause de son acidité. Une partie du microbiote se trouve au niveau de l’intestin grêle et la majeur partie au niveau du côlon. 

Au sein du microbiote, il existe entre 800 et 1000 espèces de bactéries, qui peuvent être présentes en quantité variables. De ce fait, chaque personnes possède son propre microbiote, qui ne ressemble à aucun autre. La colonisation des bactéries au sein du système digestif, commence dès la naissance et va varier tout au long de la vie d’un individu en fonction de son mode de vie, de son alimentation…

Quel est son rôle ?

Le microbiote, agit en synergie avec l’organisme de son hôte. 

De leur côté, les bactéries vont bénéficier de conditions de vie stables (température, acidité, …) et d’un apport en nutriments via notre alimentation. En échange, elles vont nous aider à digérer (notamment les fibres que l’organisme de peut pas digérer), à absorber certains nutriments et de nombreux autres bienfaits. 

Les bienfaits du microbiote sont actuellement largement étudiés par la communauté scientifique. 

Prendre soin de son microbiote 

Pour prendre soin de son microbiote, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Notamment en consommant régulièrement des fruits, des légumes, des céréales qui apportent une quantité importante de fibres qui vont permettre de nourrir le microbiote. Les aliments fermentés, sont très appréciés des bactéries. 

Au contraire, il vaut mieux limiter les aliments trop gras et trop sucrés, les épices et les excitants, qui peuvent altérer le microbiote, tout comme le tabac et l’alcool. 

Aussi il est recommandé de ne pas consommer d’antibiotiques en dehors des prescriptions médicales.

Api-Nature, propose Maxi-enzymes + probiotiques qui comporte 9 souches de ferments lactiques :

Il contient : 

  • Du Calcium qui contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives.*
  • Un mélange de 9 ferments lactiques 
  • Un mélange de 18 enzymes digestives

* Propriétés saines selon la liste des Allégations de santé autorisées par le Règlement Européen n° 432/2012 et selon la déclaration inscrite au Registre de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Garder hors de la portée des enfants.

Maxi-enzymes + Probiotiques