Les lipides, sont un macro-nutriment indispensable pour l’organisme, que l’on retrouve dans de nombreux alimentaires comme les produits animaliers, les huiles, les oléagineux… Ils vont permettre d’apporter à l’organisme de l’énergie, grâce à leur haute teneur en kcal. en effet, 1 g de lipide correspond à 9 kcal (alors qu’1 g de protéine ou de glucide correspond à 4 kcal). 

Quels sont les différents types d’acides gras ?

Il existe 3 grande familles d’acides gras : les acides gras saturés (AGS), les acides gras mono-insaturés (AGMI) et les acides gras poly-insaturés (AGPI).
Les insaturations s’observent au niveau des molécules. D’un point de vu chimique, cela correspond à une double liaison entre deux atomes de carbones, comme ci-dessous :


Les Triglycérides, correspondent à la forme de stockage des acides gras.

Un triglycéride va permettre de rassembler et de stocker trois molécules d’acides gras.

Les Acides Gras Saturés

Les acides gras saturés sont classés selon leurs tailles, on retrouve ainsi :

  • Les acides gras à chaîne courte (AGCC) qui possèdent 4 carbones comme l’acide butyrique.
  • Les acides gras à chaîne moyenne (AGCM) qui contiennent entre 6 et 10 atomes de carbones, comme l’acide caprique.
  • Les acides gras à chaîne longue (AGCL) qui contiennent 12 atomes de carbone ou plus, comme l’acide stéarique.

L’apport recommandé en acides gras saturés par jour est d’environ 12% de l’AET (Apporte Energétique Total). On les retrouve principalement dans les produits animaliers (viandes, produits laitiers), certains végétaux (huile de coco et de palme) et certains aliments transformés.

Les acides gras Mono-Insaturés

Pour les acides gras mono-insaturés, on retrouve principalement l’acide oléique ou oméga 9. Les besoins en cet acide gras sont compris entre 15 et 20% de l’AET. On les retrouve dans l’huile d’olive, les avocats, les fruits secs et la viande.  

Les acides gras Poly-Insaturés

Enfin, on retrouve deux principaux types d’acides gras poly-insaturés :
Les oméga 6 (principalement sous la forme d’acide linoléique et d’acide gamma-linoléique) et les oméga 3 (acide alpha-linolénique, EPA, DHA).

Les oméga 6, doivent représenter 4% de l’AET et sont principalement présents dans les huiles végétales et la viande.
Les oméga 3, doivent représenter au minimum 1% de l’AET, on les retrouve dans les fruits secs, l’huile de lin, le soja et les noix.
Au sein des oméga 3, on retrouve deux acides gras indispensables : l’acide Eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide Docosahexaénoïque (DHA) issus des poissons et crustacés. Leur apport doit être de 250 mg par jour chacun.
De plus, il est important de respecter un équilibre entre oméga 6 et oméga 3. On considère que le rapport oméga 6 / oméga 3 doit être inférieur à 5.

Aussi, les acides gras insaturés peuvent être de deux conformations différentes : trans ou cis. Les acides gras insaturés trans, sont généralement issus des produits transformés et sont à limiter, tandis que les acides gras insaturés cis, sont ceux à privilégier

Quels sont les rôles des acides gras ?

Parmi les différents rôles des acides gras, on retrouve : 

  • La formation de cholestérol
  • La synthèse hormonale
  • La synthèse de vitamine D
  • L’énergie
  • Le transport et l’absorption des vitamines (A, D, E et K)
  • La formation des acides biliaires
  • Constituant de la bicouche lipidique des membranes

Découvrez les acides gras Api-Nature et leurs bienfaits :

Oméga 3 2400-TG

Avec une dose journalière recommandée de 4 perles, ce complément apporte :
2400 mg d’acides gras oméga 3 (sous forme de triglycérides)
dont 1200 mg d’EPA et 800 mg de DHA.  

  • Les Acides Docosahexaénoïque (DHA) et eicosapentaénoïque (EPA) contribuent à une fonction cardiaque normale. Les effets bénéfiques sont obtenus avec une consommation journalière de 250 mg d’EPA et DHA. *
  • L’EPA et le DHA contribuent au maintien d’une concentration normale de triglycérides dans le sang. LEs effets bénéfiques sont obtenus avec une ingestion journalière de 2g d’EPA et DHA, et l’ingestion en doit pas dépasser 5g d’EPA et DHA combiné par jour.*
  • Le DHA contribue à maintenir le fonctionnement normal du cerveau et de la vision. L’effet bénéfique est obtenu avec une ingestion journalière de 250 mg de DHA.* 

Ultra Krill

2 perles contiennent 1180 mg d’Huile de Krill, dont 177 mg d’EPA, 82,6 mg de DHA, 82,6 mg de choline, 660 mg de phospholipides et 120 µg d’astaxanthine.

  • Les Acides Gras EPA et DHA contribuent au bon fonctionnement du cœur. L’effet bénéfique est possible à partir d’une ingestion de 250 mg d’EPA et DHA.
  • La choline contribue au métabolisme normal des lipides et de l’homocystéine et à maintenir une fonction hépatique normale.

Oméga 3-6-9

3 perles contiennent :
987,6 mg d‘huile de poisson, avec 296,28 mg d’oméga 3 dont 160 mg d’EPA et 106,7 mg de DHA.
987,6 mg d’huile de graine de Bourrache avec 197,5 mg d’Acide Gamma Linolénique.
987,6 mg d’huile de graine de lin avec 108,63 mg d’acide oléique, 108,63 mg d’acide linoléique et 493,8 mg d’acide alpha linolénique.
20,1 mg de vitamine E (D-alpha-tocophérol) (167,5% VNR)

  • Les Acides Gras EPA et DHA contribuent au bon fonctionnement du cœur. L’effet bénéfique est possible à partir d’une ingestion de 250 mg d’EPA et DHA.*

Oméga 3 TG Oméga 6

5 perles contiennent :
2000 mg d’huile de poisson concentrée, avec 700 mg d’oméga 3 dont 360 mg d’EPA et 240 mg de DHA.
500 mg d’huile de graine de Bourrache avec 100 mg d’Acide Gamma Linolénique.
10 mg de Vitamine E (D-alpha-tocophérol) (83% VNR).

  • Les Acides Gras EPA et DHA contribuent au bon fonctionnement du cœur. L’effet bénéfique est possible à partir d’une ingestion de 250 mg d’EPA et DHA.*

* Propriétés saines selon la liste des Allégations de santé autorisées par le Règlement Européen n° 432/2012 et selon la déclaration inscrite au Registre de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Garder hors de la portée des enfants.

OMÉGA 3 2400-TG

ULTRA KRILL

OMÉGA 3-6-9

OMÉGA 3 TG OMÉGA 6