Saviez-vous que l’on compte plus de 300 articulations dans le corps humain ? Elles sont principalement réparties au niveau des épaules, des coudes, des poignets, des hanches, des genoux, des chevilles, de la mâchoire et des vertèbres.
Les articulations nous sont essentielles pour de nombreuses fonctions, comme se déplacer, tenir debout, … Au cours de notre vie elles sont mises à rude épreuve, et peuvent elles aussi présenter des signes de fatigue ou entraîner des douleurs. Il est donc important d’en prendre soin.

Comment est constituée une articulation :

Dans une articulation, on retrouve tout d’abord les os, qui servent de soutien pour le corps, pour la locomotion, mais aussi la protection des organes vitaux, la formation de globules blancs, la libération et le stockage des sels minéraux.
On retrouve ensuite les tendons, composés principalement de collagène de type I et d’eau, qui vont permettre de relier les os et les muscles.
Les muscles, qui sont majoritairement composés de fibres qui vont se rétrécir lors de la contraction musculaire, ce qui va tirer sur le tendons et faire bouger l’os.
On retrouve aussi, les ligaments, composés eux aussi de collagène de type I et d’eau, qui permettent de relier les os entre eux, pour maintenir l’articulation et améliorer leur stabilité.
Enfin, il y a le cartilage, composé de collagène et de chondrocytes, et permet d’amortir les chocs, ainsi que le liquide synovial, servant de lubrifiant et d’amortisseur.

Plusieurs facteurs peuvent nous inciter à prendre soin de nos articulations :

  • Lorsque l’on ressent des douleurs articulaires.
  • Avec l’âge, la capacité de régénération des articulations diminue, ce qui augmente le risque d’inconfort ou de douleurs articulaires.
  • Les conditions climatiques, en effet, des études** montrent qu’il pourrait y avoir un lien entre l’humidité et la température et des douleurs, des gènes articulaires.
  • Un effort, trop intense ou trop répétitif peut conduire à un risque accru de blessure.

Voici quelques astuces pour vous aider à préserver vos articulations :

1)  Faire de l’exercice

Faire de l’exercice à intensité faible à modérée, cela va permettre de maintenir les articulations actives, pour une meilleure régénération, une meilleure santé, à condition de veilleur à une bonne récupération. (L’exercice peut être la solution contre les maux de dos !)

2) S’étirer

Faire des étirements, afin d’assouplir ses articulations.

3) Gestion du poids

Un poids corporel trop élevé, peut entraîner une surcharge au niveau des articulations, ce qui peut les fragiliser ou les user plus rapidement.

4) Avoir une bonne alimentation

Une alimentation équilibrée et variée permet d’avoir un bon apport en tout les nutriments nécessaires à l’organisme, ce qui va permettre une bonne santé et une meilleure régénération des articulations. De même se supplémenter en nutriments pourrait aider à préserver ses articulations.

5) L´hydratation

Nos articulations étant majoritairement composées d’eau, il est important de bien s’hydrater, afin qu’elles puissent se régénérer correctement. De même être suffisamment hydraté, permet de maintenir une fonction physique et cognitive normale.

 

Api-Nature propose plusieurs produits pour vos articulations:


NIVELFLEX

Parmi ses composants, on retrouve :

  • De la résine de Boswellia serrata qui favorise le confort articulaire. *
  • Du rhizome de Curcuma qui a des effets anti-inflammatoires. *
  • De la Vitamine C qui contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os et du cartilage. *
  • De la Vitamine D qui contribue au maintien d’une ossature et d’une fonction musculaire normale. *
  • Et bien d’autres comme du Collagène Marin Hydrolysé, de la membrane d’œuf, de la D-glucosamine

Il existe aussi la crème NivelFlex qui a un effet apaisant et calmant, qui soulage l’inconfort des articulations et des muscles et aide à rétablir la mobilité.

FLEXI COLLAGÈNE

Qui contient :

  • Du magnésium qui contribue à une fonction musculaire normale et au maintien d’une ossature normale.*
  •  De la Vitamine C, qui contribue à la formation de collagène pour la fonction des os et des cartilages.*
  • Du Bambou qui aide à récupérer le confort articulaire, la mobilité et la flexibilité.*

Mais aussi du Collagène Marin Hydrolyse et de l’Acide Hyaluronique.

COLLAGÈNE MARIN 

Avec :

  • De la Vitamine C, qui contribue à la formation normale de collagène pour assurer la formation normale de la peau, des os et du cartilage.*
  • Du Manganèse qui contribue à la formation normale de tissus conjonctifs et au maintien d’une ossature normale.*
  • Ainsi que du Collagène marin hydrolysé et du cartilage de requin.

* Propriétés saines selon la liste des Allégations de santé autorisées par le Règlement Européen n° 432/2012 et selon la déclaration inscrite au Registre de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Garder hors de la portée des enfants.

Études :

**Lee, M., et al. (2018). Weather and Health Symptoms. InternationJournal of Environmental Research and Public Health, 15(8), 1670. https://doi.org/10.3390/ijerph15081670

**Timmermans, E. J., et al., (2015). The Influence of Weather Conditions OsteoArthritis. The Journal of Rheumatology, 42(10), 1885-1892. https://doi.org/10.3899/jrheum.141594

NIVELFLEX CREME

NIVELFLEX

FLEXI COLLAGÈNE

COLLAGÈNE MARIN