Au moins un quart de la population française souffre d’allergies et la pire période de l’année est le printemps. Selon l’INSERM, c’est trois fois plus qu’au début des années 2000 et les chiffres continuent d’augmenter. Comment expliquer ce phénomène et quels sont les mesures préventives à avoir ?

1 personne sur 4 dans le monde souffre d’ALLERGIES

Les causes de cette tendance à la hausse sont multifactorielles et principalement liées au mode de vie, à la pollution et au changement climatique.

Pourquoi l’allergie se produit-elle ?

L’allergie est un type de réponse immunitaire exagérée qui se manifeste par une hypersensibilité de l’organisme au contact de certaines substances qu’il détecte comme nocives et qui, dans des conditions normales, ne le sont pas (pollen, acariens, animaux, aliments, etc.). Au contact de l’une de ces substances, le système immunitaire est activé et commence à libérer massivement des médiateurs inflammatoires qui entraînent notamment des altérations au niveau des voies respiratoires, des yeux et de la peau, car ce sont les zones les plus exposées au contact des allergènes, ce qui provoque des démangeaisons, des éternuements, la sécrétion de mucus aqueux et des difficultés à respirer librement.

Mesures préventives

  • Éviter d’ouvrir les fenêtres ou les vitres de voiture et privilégier un système d’air conditionné filtré.
  • Réduire autant que possible les activités extérieures pour éviter l’exposition à l’allergène.
  • Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, en particulier les jours où le taux de pollen est élevé ou lorsqu’il y a du vent.
  • Porter un masque lorsque l’exposition à l’allergène ne peut être évitée.
  • Se laver le nez au moins trois fois par jour.
  • Il est conseillé d’éviter les aliments qui stimulent la libération d’histamine (comme les agrumes, le chocolat, le café, le thé, l’alcool et les produits laitiers), car il s’agit d’une substance impliquée dans les réactions allergiques.

La phytothérapie pour soulager les symptômes

L’utilisation d’ingrédients actifs naturels peut soutenir votre système immunitaire et contrôler la réponse inflammatoire, dans le but d’améliorer la symptomatologie.

  • La périlla. Ses graines sont utilisées pour leur concentration en polyphénols, des actifs naturels que l’on retrouve également dans d’autres plantes comme les baies de câpres ou les feuilles de cassis. La périlla a un effet calmant sur les voies respiratoires et facilite la respiration.
  • La curcumine. Principe actif du curcuma, qui aide à contrôler la réponse inflammatoire et à maintenir la résistance aux allergies.
  • Le romarin. Ses feuilles contiennent un type particulier de polyphénol, l’acide rosmarinique, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Le ginseng. Racine ancienne d’origine coréenne utilisée pour ses bienfaits sur la vitalité et la réduction de la fatigue, un symptôme secondaire qui peut également apparaître dans les allergies.

Produits TONGIL apparentés

  • Le ginseng. Racine ancienne d’origine coréenne utilisée pour ses bienfaits sur la vitalité et la réduction de la fatigue, un symptôme secondaire qui peut également apparaître dans les allergies.
  • La curcumine. Principe actif du curcuma, qui aide à contrôler la réponse inflammatoire et à maintenir la résistance aux allergies.

Et n’oubliez pas, #l’amourcommenceavectoi

**Propriétés bénéfiques autorisées dans le Registre européen n° 432/2012 ou enregistrées auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

 **Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée ni d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose recommandée.