La fatigue et l’asthénie sont deux des symptômes les plus fréquents au printemps. L’asthénie printanière se traduit par une sensation de faiblesse généralisée et de manque de vitalité, tant physique que mentale, qui réduit la capacité à accomplir les tâches quotidiennes. Une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une bonne hygiène de vie, peuvent grandement contribuer à atténuer ces symptômes. Il est également courant d’utiliser des plantes à action tonique qui favorisent la vigilance, sans produire d’altération, et contribuent à maintenir les capacités physiques et mentales, comme le ginseng coréen.

L’asthénie printanière est une sensation de faiblesse généralisée et de manque de vitalité, tant physique que mentale.

La plupart d’entre nous accueillent le changement de saison avec bonne humeur mais, avec le changement, nous pouvons nous sentir tièdes et avoir besoin d’un certain temps pour nous adapter. L’asthénie est un sentiment subjectif d’incapacité à mener à bien les activités quotidiennes et n’apparaît pas après un effort ; il s’agit d’une réaction d’adaptation qui affecte certaines personnes en raison du changement de saison. En fait, le mot asthénie vient du grec “asthenia”, qui signifie “la qualité d’être sans force”.

Principaux symptômes de l’asthénie printanière

“Le printemps altère le sang”, et c’est bien vrai ! D’un point de vue symbolique, cette saison s’identifie à la renaissance de la nature. L’être humain est intégré à la nature et, à ce titre, il est affecté par tout ce qui se passe. Le rythme circadien, les heures de lumière, le repos, le changement d’heure, l’augmentation de la température… Nous percevons tous ces changements, ce qui entraîne une modification de notre routine quotidienne et produit chez certaines personnes des symptômes qui vont du manque d’énergie et de sommeil au manque de désir sexuel et de concentration, un phénomène connu sous le nom d’asthénie printanière.

Il existe un certain nombre de symptômes communs qui peuvent être directement liés et identifiés à l’asthénie printanière :

  • Fatigue
  • somnolence diurne
  • Manque d’énergie
  • Troubles du sommeil
  • Faiblesse
  • Problèmes de concentration
  • Manque de motivation
  • Baisse du désir sexuel

Que peut-on faire pour lutter contre l’asthénie privative ?

Bien que l’origine de l’asthénie printanière soit associée à des raisons multifactorielles, il existe certaines lignes directrices que nous pouvons incorporer dans notre routine pour essayer de faire en sorte qu’elle ait le moins d’impact possible sur nous.

1. Prendre soin de son alimentation

L’alimentation est notre plus grand allié. Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de manger des aliments frais et de saison. C’est le temps des fruits et des légumes.

2. Maintenir une hydratation optimale

Ne pas maintenir son corps hydraté peut affecter les capacités physiques et intellectuelles, la peau et les cheveux. Et avec la hausse des températures, l’importance de l’hydratation augmente.

3. Contrôlez votre consommation de boissons stimulantes

Réduisez votre consommation de café et de toute boisson contenant de la caféine ou d’autres stimulants tels que la théine. Buvez plutôt des tisanes ou des équivalents sans stimulants.

4. Multipliez les activités de plein air

C’est la meilleure saison pour être en contact avec la nature et profiter des bienfaits supplémentaires de la pratique du sport dans des espaces naturels, ce qui augmente la sensation de bien-être, d’énergie et de bonne humeur.

5. Maintenir une routine de sommeil

Déterminez une heure précise pour vous coucher et effectuez, avant de vous endormir, des activités qui ne demandent aucun effort, comme lire un livre, écouter de la musique relaxante… L’utilisation de plantes pour les symptômes de l’asthénie permet une approche holistique. Le ginseng coréen (Panax ginseng C.A. Meyer) est une racine bien connue qui aide à lutter contre la fatigue et à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration.
sève-verte

Le ginseng coréen aide à lutter contre la fatigue.

Il aide à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration.
  • Il favorise la vitalité.
  • Contribue à une activité mentale et cognitive optimale.
  • Aide à lutter contre la fatigue.
  • Favorise la vigilance.
  • Contribue à maintenir de bonnes relations sexuelles.

QUALITÉ IL HWA

Api Nature utilise dans ses formulations l’authentique ginseng coréen IL HWA (Panax ginseng C.A Meyer), une marque exclusive avec ses propres caractéristiques :

  • Planté dans sa terre d’origine, la Corée
  • Racines matures, entières et non pelées
  • Procédé d’extraction unique IL HWA
  • Teneur en ginsénosides standardisée et parfaitement équilibrée

#VIVRE LE PRINTEMPS d’une manière saine avec Api-Nature

**Propriétés bénéfiques autorisées dans le Registre européen n° 432/2012 ou enregistrées auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

 **Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée ni d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose recommandée.