Le chocolat est un véritable objet de gourmandise. Le voir, le toucher, en sentir l’odeur, et le goûter activent le circuit du plaisir dans le cerveau. Le stress de la vie quotidienne peut affecter votre équilibre émotionnel. Ainsi, manger du chocolat procure un réconfort immédiat. Connaissez-vous la raison de ce comportement ?
De sa composition, le chocolat a un effet direct sur notre cerveau. Lorsqu’on en mange, on se sent bien, réconforté car il déclenche la libération d’endorphines, hormones anti-stress, du bien-être et du bonheur.
Histoire
L’origine du chocolat prend ses sources dans la mythologie Maya. La légende raconte que le dieu Quetzalcóatl offrit aux humains l’arbre de cacao. Il reçut plus tard le nom scientifique Théobroma Cacao, signifiant “nourriture des dieux” en grec.
Types
Le chocolat est un aliment plus ou moins sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu’à former une pâte de cacao liquide dont est extraite la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Il existe différents types de chocolat, classés en fonction de leur teneur en cacao. Certaines variétés comprennent :
- Chocolat noir : Avec une teneur élevée en cacao (de 60 à 80 %). Il se divise en deux catégories : noir amer (avec un minimum de sucre) et mi-amer (légèrement sucré).
- Chocolat blanc : Il contient, principalement du beurre de cacao, de la poudre de lait et du sucre.
- Chocolat au lait : Un mélange de pâte de cacao (25-40 % de cacao) avec du lait et du sucre.
- Chocolat rose : Une variante récente, élaborée à partir de fèves de cacao de la variété rubis, avec une saveur et une couleur distinctives.
Pourquoi ai-je envie de manger du chocolat quand je suis stressé ?
Cela est dû aux effets biochimiques du chocolat sur le corps. Il provoque une augmentation de la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans l’humeur. Lorsque ses niveaux sont élevés, nous nous sentons plus heureux. De plus, il peut favoriser la libération d’endorphines, les célèbres “hormones du bonheur”, qui améliorent l’humeur.
Le chocolat reste un aliment gras et calorique. Limitez donc votre consommation à deux ou trois carrés de chocolat noir à 70% de cacao par jour.
Chez certaines plantes, vous pouvez retrouver les mêmes bienfaits du chocolat. Api Nature propose l’Ashwagandha et le Safran, reconnus pour leurs propriétés anti-stress et apaisantes.
L’Ashwagandha contribue à la détente en périodes de tension nerveuse et d’anxiété. Elle favorise la résistance du corps au stress et aide à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de fatigue et de perte de concentration.
Le Safran contribue à l’équilibre émotionnel et aide à maintenir un état d’esprit positif.
En résumé, le chocolat est une délice avec une histoire fascinante et des avantages potentiels pour la santé lorsqu’il est consommé avec modération, en particulier sous sa forme la plus pure.
Et souvenez-vous,
#PRENEZSOIN de vous de manière saine avec Api-Nature.
**Propriétés bénéfiques autorisées dans le Registre européen n° 432/2012 ou enregistrées auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
**Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée ni d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose recommandée.