La mélatonine, aussi connue sous le nom d’hormone du sommeil, est une hormone qui est synthétisée principalement la nuit, jouant un rôle dans le sommeil et notamment dans l’endormissement.

Production de mélatonine :

La Mélatonine est une hormone majoritairement sécrétée par la glande pinéale. Elle est synthétisée via une cascade de réaction en utilisant du tryptophane comme composé de départ. Au cours de ces réactions, le tryptophane sera transformé en sérotonine pour obtenir finalement la mélatonine.
Elle est très peu stockée dans l’organisme. De ce fait, elle est généralement libérée directement après sa synthèse.

La synthèse de mélatonine, est directement reliée à l’absence de lumière.
En effet, lorsque la lumière atteint la rétine, cela va envoyer une message nerveux, indiquant qu’il ne faut pas produire de mélatonine. Tandis qu’à l’inverse, lorsque la rétine ne reçoit pas de lumière, l’organisme va commencer à produire de la mélatonine.

Sa synthèse est aussi largement influencée par l’âge. En effet, à la naissance, il y a une très faible synthèse de mélatonine. Sa production va fortement augmenter jusqu’à la puberté où elle va atteindre une concentration maximale. Après la puberté, sa production va diminuer puis se stabiliser durant l’âge adulte. Enfin, avec l’âge, elle va diminuer pour être presque nulle vers 70-80 ans.  

Le rythme de la mélatonine :

La synthèse de la mélatonine, suit un rythme circadien, c’est à dire un rythme d’environ 24 heures qui va s’adapter selon les habitudes de chacun. Généralement, ce rythme se fixe sur l’alternance entre jour et nuit. C’est pourquoi la mélatonine va avoir une faible synthèse entre 7h et 19h, puis elle va augmenter petit à petit pour atteindre un pic vers 3h du matin.

De même la sécrétion de mélatonine sera généralement plus importante en hiver qu’en été.

Mélatonine et décalage horaire :

Lors d’un voyage vers un pays ayant un horaire différent, notamment lorsque la différence est importante, notre organisme va être décalé, conduisant à de la fatigue… Cela s’appelle le décalage horaire.

Lors d’un voyage vers l’Est, il faut rajouter des heures, ce qui rend l’endormissement plus difficile, car cela revient à se coucher plus tôt qu’à l’horaire habituel.
Lors d’un voyage vers l’Ouest, il faut enlever des heures, ce qui peut conduire à de la somnolence durant la journée, car l’heure du couché arrive plus tard que lors de l’horaire habituel. Cela peut aussi conduire à des réveils précoces.

Grâce à son action sur le sommeil et son lien avec le rythme circadien, la mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement et à atténuer les effets du décalage horaire.* Pour obtenir cet effet, il est recommandé de consommer la mélatonine avant d’aller se coucher durant les premiers jours.

Quelques astuces pour lutter contre le décalage horaire :

1)  Avant de partir : décaler ses horaires de repas, lever et coucher pour commencer à s’habituer au nouvel horaire

2) Ne pas faire de sieste

Il faut essayer de rester éveiller jusqu’à l’heure normale du coucher

 

3) S’exposer à la lumière pour adapter le rythme circadien au nouvel horaire

4) Pour le retour, prévoir quelques jours pour avoir le temps de se réhabituer

Découvrez la Mélatonine Api-Nature :

Chaque comprimé apporte 1 mg de mélatonine pure (1-acétyl-5-méthoxytryptamine).

La Mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement et à atténuer les effets du décalage horaire.*
L’effet bénéfique sur le décalage horaire est obtenu par la consommation d’au moins 0,5 mg de mélatonine juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d’arrivée à destination.

* Propriétés saines selon la liste des Allégations de santé autorisées par le Règlement Européen n° 432/2012 et selon la déclaration inscrite au Registre de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Garder hors de la portée des enfants.

Mélatonine