Le sommeil prend une place importante dans notre vie. En effet, en moyenne, il a été constaté que nous dormons pendant plus d’un tiers de notre temps de vie ! Il s’agit donc de quelque chose d’essentiel dont il faut prendre grand soin.

Comment fonctionne le sommeil ?

Un cycle de sommeil est séparé en deux principales phases.

On retrouve tout d’abord le sommeil lent ou NREM (Non Rapid Eye Movement). C’est durant cette phase qu’ont lieux la récupération physique, la récupération des fonctions cognitives, les sécrétions hormonales, le renforcement des défenses immunitaires… Cette phase est séparée en deux parties : le sommeil lent léger et le sommeil lent profond. Durant le sommeil lent léger, le corps peut encore interagir avec le milieu extérieur (entendre une conversation, ressentir la lumière …). Durant le sommeil lent profond, l’organisme n’est plus du tout en en mesure d’interagir avec le monde extérieur. 

Le sommeil paradoxal ou REM (Rapid Eye Movement), se caractérise par une grande activité cérébrale, ainsi qu’une atonie musculaire. C’est durant cette phase que le cerveau va consolider tout ce qu’il a pu mémoriser durant la journée. C’est aussi à ce moment que nous rêvons.

Un cycle dure généralement entre 1h30 et 2h, et il y a en moyenne entre 4 et 5 cycles par nuit.

 

Quelques stuces pour prendre soin de son sommeil :

1)  Arrêter les écrans une heure avant d’aller se coucher.

2) Pratiquer une activité physique régulière

Mais il faut éviter d’avoir une activité physique trop intense le soir.

 

3)  Installer les écrans une heure avant d’aller se coucher (par exemple boire une boisson chaude, lire …)

4) Se coucher et se lever à des horaires réguliers.

5) Prendre un dîner léger et arrêter la consommation de boissons énergisantes ou caféinées à partir de l’après-midi

6) Dormir dans une pièce fraîche

Découvrert le complexe Valériane GABA d’Api-Nature avec de la valériane qui aide à améliorer le sommeil et contribue à améliorer la relaxation* :

La Valériane (Veleriana officinalis) est une plante utilisée depuis l’Antiquité. Elle pousse principalement dans les zones tempérées d’Eurasie et particulièrement dans les zones humides. Il est recommandé de consommer les parties souterraines (rhizome, racine) de la valériane, car il s’agit de la partie de la plante ayant le plus de bienfaits. Par exemple, la valériane peut aider à améliorer le sommeil et contribue à améliorer la relaxation.*

Le GABA (Acide Gamam-AminoButyrique), est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. Il est synthétisé à partir du glutamate (qui est le principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central), à l’aide de la vitamine B6.

Valériane GABA est composé de : 

  • Extrait sec désodorisé de racine de Valériane (Valeriana officinalis L.), standardisé à 0,4% en acides valérianiques. La Valériane aide à améliorer le sommeil et contribue à améliorer la relaxation.*
  • GABA
  • Extrait sec de feuilles de Mélisse (Melissa officinalis L.) standardisé à 5% en acides rosmariniques.
  • Vitamine B6 qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.*

* Propriétés saines selon la liste des Allégations de santé autorisées par le Règlement Européen n° 432/2012 et selon la déclaration inscrite au Registre de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Garder hors de la portée des enfants.

Valériane GABA