Le safran, est une épice connue et utilisée en cuisine depuis des millénaires, que ce soit pour le goût, ou pour la couleur qu’elle donne aux plats grâce à ses principes actifs comme le safran ou la crocine. De plus, le safran possède aussi des propriétés pour la santé, notamment un effet sur l’humeur.

Le safran :

Le safran est obtenu à partir des trois stigmates de la fleur Crocus sativus L.. Il a été cultivé pour la première fois il y a plus de 3500 ans dans les provinces grecques et aurait pour origine le bassin méditerranéen. C’est aux alentours du Xème    siècle que cette épice est apparue en Europe.
Le safran possède comme surnom “l’or orange” car il s’agit d’une des épices les plus chères au monde. 

Son utilisation la plus courante est dans la cuisine. En effet, le safran apporte non seulement du goût aux aliments, mais leur donne aussi une pigmentation jaune-or pour ainsi de colorer les plats. Ces différentes propriétés viennent de ses différents principes actifs : Sa couleur caractéristique provient de la crocine, un caroténoïde, sa saveur amère est issue de la picrocrocine et son arôme vient quant à lui du safranal. 

De nombreuses études se sont intéressées aux bienfaits du safran. En plus de ses propriétés culinaires, le safran possède aussi des effets bénéfiques pour la santé, notamment il contribue à réduire l’irritabilité et aide à maintenir un état d’humeur positif.*

Humeur et émotions : 

Notre humeur, est influencée par les différentes émotions que nous ressentons.

Une émotion, est une réaction de l’organisme face à un stimulus. Ces réactions peuvent être innées (et sont souvent les mêmes pour tous le monde) ou bien elles peuvent être issues de l’expérience de chacun (et sont ainsi unique à chaque personne).

Parmi les principales émotions, on retrouve le bonheur, la tristesse, la peur, la colère, la surprise, le dégoût… Et de ces émotions peuvent en découler bien d’autres.

Certaines émotions, comme la tristesse, peuvent conduire à de l’irritabilité, un état d’humeur négatif, qui auront un impact dans notre vie de tous les jours, pouvant même devenir handicapant.

Voici alors quelques conseils pouvant aider à maintenir un état d’humeur positif :

1) Apprendre à gérer et accepter ses émotions

2) Dormir suffisamment

3) Prendre le temps de faire des activités que l’on apprécie

4) Avoir une alimentation équilibrée et variée, ainsi qu’un mode de vie sain (pratiquer un sport peut aider à se sentir mieux)

5) Ne pas hésiter à consulter un professionnel (psychologue, psychiatre …), à extérioriser ses émotions (à travers l’écriture par exemple)

Découvrez le Safran d’Api-Nature :

SAFRAN 2% SAFRANAL :

Il s’agit d’un complément alimentaire contenant : 

  • Affron® (extrait sec de stigmates de Safran (Crocus sativus), standardisé à 3,5% en lepticrosalides 30 mg, qui contribue à réduire l’irritabilité et aide à maintenir un état d’humeur positif.*
    • dont Safranal 0,6 mg 
  • Vitamine B6 1,4 mg (100% VNR), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.*

BIO SAFRAN VALÉRIANE :

Il s’agit d’un complément alimentaire à base de : 

  • Extrait de Valériane 450 mg, qui contribue à soutenir le bien-être mental et physique. Elle aide à maintenir une qualité de sommeil normal.*
  • Extrait de Safran 30 mg, qui aide à maintenir un état d’humeur positif.*

* Propriétés saines selon la liste des Allégations de santé autorisées par le Règlement Européen n° 432/2012 et selon la déclaration inscrite au Registre de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation équilibrée et variée et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Garder hors de la portée des enfants.

SAFRAN 2% SAFRANAL

BIO SAFRAN VALÉRIANE